Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Congrès mondial du sida

Présentation du Comité des familles à la Conférence internationale sur le sida de Washington

3 juillet 2012 (papamamanbebe.net)

1 photo | 1 pièce jointe | | Votez pour cet article

Toutes les versions de cet article : français English

Le Comité des familles a été créé le 14 juin 2003 par 60 familles concernées par le VIH, venues à La Courneuve de toute l’Ile-de- France. Le Comité est issu du travail de mobilisation, d’auto-support et d’entraide autour de l’émission de radio hebdomadaire Survivre au sida et de son site Internet, créés en octobre 1995 pour informer et donner la parole aux séropositifs issus de l’immigration et de la banlieue. Les familles du Comité organisent depuis 2003, sans aucun financement public ou privé jusqu’en 2007, des rencontres et autres événements qui mobilisent et qui motivent des séropositifs et leurs proches pour sortir de l’ombre, de la honte et du silence. Même pour les militants les plus motivés, leur propre précarité économique et sociale, ainsi que le poids de la maladie, rendent difficile la constance dans l’engagement et la réponse au besoin. C’est pourquoi le Comité, pour développer ses projets, a soumis une première demande de financement en 2006, pour pérenniser l’action des militants actifs et développer de nouvelles actions répondant aux besoins spécifiques des familles vivant avec le VIH. Objectifs généraux de l’association : Contribuer à l’émancipation individuelle et collective, pour que chaque famille touchée par le VIH puisse devenir maître de son destin ; Recentrer la lutte contre le sida sur les besoins des couples et des familles vivant avec le VIH.

Actions phares

Des personnes qui sont passées par là organisent la permanence d’accueil et d’écoute, notamment pour ceux et celles qui viennent d’apprendre leur diagnostic ; Des mamans qui ont connu l’horreur de l’annonce d’une séropositivité en cours de grossesse se mobilisent, main dans la main avec des accoucheurs, pour accompagner et soutenir les femmes qui, aujourd’hui encore, reçoivent cette mauvaise nouvelle ; des papas, séropositifs ou vivant en couple sérodifférent, proposent aux hommes du soutien par les pairs ; Pour favoriser les rencontres entres les célibataires séropositifs, des soirées séromantiques sont organisées par les membres de l’association à la Maison des familles ; Des personnes vivant avec le VIH répondent à l’invitation des professeurs et éducateurs pour expliquer aux jeunes la vie avec le VIH et les traitements, avec un double message de prévention et de lutte contre les discriminations ; Des personnes, qui ont souvent connu elles-mêmes des longues hospitalisations, organisent des repas pour des personnes qui doivent supporter des longs séjours hospitaliers.

Nous travaillons main dans la main avec des médecins spécialistes, que ce soit pour contribuer à l’élaboration du Rapport yéni ou des avis du Conseil national du sida, ou sur le terrain à travers des permanences dans les services pour se rapprocher des personnes concernées. Les membres du Comité des familles organisent des rencontres pour les parents et futurs parents concernées par le VIH et invitent des spécialistes français et étrangers de la prise en charge de la grossesse, du suivi des enfants, et de l’assistance médicale à la procréation pour rencontrer, écouter et échanger avec des couples hors du cadre de la consultation. Des séminaires sont organisés au local du Comité, pour travailler sur0 le développement national de la mobilisation des familles vivant avec le VIH. Plusieurs correspondants du Comité des familles, des personnes séropositives qui habitent en province, portent les revendications de l’association dans leur région, dans leur ville. Chaque semaine, des personnes concernées par le VIH, souvent membre du Comité des familles, participent à l’émission de radio Survivre au sida. Cette émission a pour but de donner la parole aux séropositifs et à ceux qui les aiment et de répondre à des questions qui comptent pour eux.

71, rue Armand Carrel 75019 Paris - France Tél. / Fax : + 33 1 40 40 90 25 + 33 9 56 60 75 15 E-mail : comite@papamamanbebe.net www.papamamanbebe.net AIDS on the needs of couples and families living with HIV.

Photos


Présentation du Comité des familles pour la Conférence internationale sur le sida

Présentation du Comité des familles pour la Conférence internationale sur le sida

Documents joints

Présentation du Comité des familles pour la Conférence internationale sur le sida (PDF, 348.5 ko)