Maison des familles (2008–2013) | Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Hommes séropositifs | Jean-François | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Réseau national des correspondants du Comité des familles
L’appel de Jean-François relayé dans son département, en Saône-et-Loire
27 janvier 2012 (papamamanbebe.net)
Suite au passage de Jean-François à l’émission de radio Survivre au sida, mardi 17 janvier 2012, Hervé Bachelard, journaliste pour le journal de Saône-et-Loire, est parti à sa rencontre, chez lui, à Cronat.
Jean-François a 45 ans et exerce la profession de chef cuisinier. Il est séropositif et en couple sérodifférent depuis 12 ans. Avec sa femme, il a eu 3 enfants.
Hervé Bachelard a découvert une famille comblée de bonheur « malgré le VIH » écrit-il dans son article. Jean-François lui a raconté sa rencontre avec sa femme, avec qui il est marié depuis 12 ans. Et aussi comment tous les deux ont vécu le choc de l’annonce de sa séropositivité : « C’est un truc terrible qui nous tombe dessus. On est un peu perdu. Notre couple en a souffert. Heureusement, il y avait les enfants ». Sa séropositivité, il l’a appris en 2005 et il était déjà papa de deux enfants : « Nous les avons eus avant de savoir que j’étais contaminé. Par chance, ils n’ont rien eu » dit-il au journaliste. Comme sa femme n’a jamais été contaminée, ses enfants ont été épargnés car le virus ne se transmet que de la mère à l’enfant.
Le troisième enfant, le couple a décidé de le faire naturellement : « D’après certaines conclusions médicales et si on a un traitement bien adapté, ce qui est mon cas, on peut tenter d’avoir un enfant de manière naturelle », explique Jean-François [1]. Cette information, il l’a eu grâce au Comité des familles, une association à Paris créée et gérée pour et par des familles vivant avec le VIH. C’est ainsi qu’il est devenu, en ce début d’année 2012, papa pour la troisième fois :« la maman et le bébé ne sont pas contaminés. C’est un bonheur ! » se réjouit-il.
Aujourd’hui ce Cronatien souhaite rencontrer d’autres familles concernées par le VIH dans sa ville, son département, ou sa région, afin de pouvoir organiser des activités ensemble et échanger sur des sujets qui comptent pour eux, comme ce qui se fait au Comité des familles à Paris. Alors, si vous souhaitez contacter Jean-François, appelez-le au 06 67 79 22 66
Sandra Jean-Pierre
Notes
[1] Les recommandations officielles du Rapport d’expert sur la prise en charge médicale des séropositives reconnaissent qu’aujourd’hui un couple dont le partenaire séropositif peut se protéger d’une transmission du virus grâce à un traitement efficace. Lire Procréation : les nouvelles recommandations du Rapport Yéni, L’assistance médicale à la procréation naturelle (AMP-N) : Les experts français appliquent l’avis suisse au contexte de la procréation Rapport Yeni 2010 : Le traitement comme prévention s’impose, et Les personnes séropositives ne souffrant d’aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle.