Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Maryse Mathieu

Évaluation des facteurs organisationnels influençant le processus de définition et la mise en place des actions de l’organisme communautaire Maghreb Afrique Comité des familles pour Survivre au sida

5 janvier 2012 (papamamanbebe.net)

1 pièce jointe | | Votez pour cet article

- Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en santé communautaire (évaluation) pour l’obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.)

- Auteur : Maryse Mathieu

- Organisme : Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval, Québec

- Résumé : L’organisme communautaire Maghreb Afrique Comité des familles pour Survivre au sida, situé à Paris, a pour mission de soutenir les personnes concernées par le VIH et leurs familles dans leurs vies quotidiennes, mais aussi dans leurs projets de vie. La présente étude a pour but d’analyser la dynamique d’une coalition formée d’acteurs entourant le Comité des familles. Un cadre d’analyse inspiré de la théorie des coalitions de Gamson et de la théorie des archétypes de Hinings et Greenwood a été utilisé. Ce cadre a servi de grille d’analyse pour décrire la dynamique existante entre les acteurs et identifier les facteurs facilitant et les contraintes influençant la capacité de l’organisme à atteindre ses objectifs. Cette capacité pourrait être accrue si la coalition d’acteurs était plus forte, ce qui augmenterait la cohérence des actions de la coalition et l’efficience des efforts et des ressources investis.

Documents joints

Évaluation des facteurs organisationnels influençant le processus de définition et la mise en place des actions de l’organisme communautaire Maghreb Afrique Comité des familles pour Survivre au sida (PDF, 1.2 Mo)