Skip to main content.

Maison des familles (2008–2013) | Bruno | DJ Kore | Fred Musa | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Ousmane Zaré | Rap et hip-hop | Un local à Paris pour les familles vivant avec le VIH | Yann

DJ Kore et les auditeurs de Skyrock soutiennent le Comité des familles vivant avec le VIH

8 décembre 2011 (papamamanbebe.net)

2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Mercredi 7 décembre 2011, 3 membres du Comité des familles - association créée et gérée pour et par des familles vivant avec le VIH - ont parlé au micro de Skyrock à l’émission Planète Rap, animée par Fred Musa

C’est DJ Kore qui a souhaité leur donner la parole, à l’occasion de sa promo pour son nouvel album « Raï’N’B fever 4 » : « J’ai connu cette association un peu par hasard, à travers Reda. Depuis, on s’est dit qu’on allait bosser ensemble et essayer de faire bouger un petit peu les choses à travers nous. »

C’est dans une ambiance surexcitée et quelque peu enfumée que Yann, un papa séropositif de 46 ans, a saisi le micro pour s’exprimer en premier : «  Le Comité des familles c’est une association qui lutte contre le VIH, qui rassemble les familles dans sa globalité [...] Le cri d’alarme qu’on vient pousser, c’est que, à partir du 1er janvier 2012, on n’a plus de subvention et on doit mettre la clef sous la porte. Faut savoir que nous, on vient de banlieue d’un petit peu partout en France. C’est vrai que c’est la seule association qui peut nous représenter. »

L’ambiance délirante laisse place à une atmosphère plus posée, à un temps de réflexion : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? » - s’interroge Fred Musa - « Il y a un site internet où on peut se mobiliser ? » A côté de lui, Ousmane, un peu stressé alors qu’il a l’habitude de chanter devant une foule de gens lorsqu’il est sur scène, répond : « Oui, le site c’est papamamanbebe.net et j’ajoute que toutes ces familles-là sont en train de lutter, tout comme Skyrock, qui a failli fermer. Il y a eu un soutien immense avec tous ces jeunes qui écoutent l’émission et c’est pareil pour le Comité des familles. Tous ceux qui se sentent touchés peuvent essayer de passer le mot [...] Demain, si ça ferme, il n’y aura plus personne pour toutes ces familles isolées. » Pourquoi plus personne ? Car « c’est une association qui fonctionne sur l’auto-gestion. Les anciens qui sont passés par là, reçoivent les nouveaux qui apprennent la difficulté d’être séropositif » explique Yann. Puis Bruno surgit de derrière Yann pour, à son tour, lancer un appel aux auditeurs : « Moi, ça fait 4 ans que j’ai rencontré le Comité des familles, je suis séronégatif [en couple sérodifférent-ndlr], j’ai adhéré tout de suite [...] Les séropositifs, ils ont une famille et on a tous des familles aussi. Donc on est tous concerné quelque part. Aidez-nous, on veut un local ! »

Appel entendu puisque, Héloïse s’est précipitée sur le site du Comité des familles pour laisser un message : «  Je vous soutiens, j’ai écouté Skyrock et je suis tout de suite allée sur le site. »

DJ Kore, qui porte le Comité des familles dans son coeur, se souvient du Méga couscous des familles 2010 :«  Il y avait Youssoupha qui était là. On avait fait un concert à la ligne 13 à Saint-Denis. On va essayer d’organiser un concert pour que ça fasse bouger les choses, à notre niveau. ». Ce ne sera pas la première fois que Kore se donne à fond pour les familles vivant avec le VIH puisqu’il leur avait dédicacé son concert Raï’N B Fever 3 à Bercy. « Tu avais fait aussi un disque avec les enfants du Comité » rappelle Yann : un poème enregistré par les enfants du Comité des familles.

Bruno, Ousmane et Yann sortent sous les applaudissement chaleureux et les cris d’encouragement des personnes présentes ce soir là, au moins une vingtaine dans le studio radio de Skyrock.

La promo de « Raï’N’B fever 4 » reprend de plus belle. Fred balance un son. Mais avant que les trois frères du Comité quittent le studio, DJ Kore les rattrapent et leur dit : « On est avec vous et la semaine prochaine, vous passez sur Générations avec moi »

Sandra JEAN-PIERRE

Forum de discussion: 2 Messages de forum